top of page

Entrainement chiens de sécurité

Tout d’abord, je me dois de vous rappeler les conditions pour être un agent cynophile de sécurité : il faut posséder soit une carte professionnelle d’agent de sécurité délivrée par le CNAPS (à voir dans textes de lois) pour la VAE, soit une carte professionnelle d’agent de sécurité cynophile pour le renouvellement d’un nouveau chien, soit une attestation pour une formation d’agent de sécurité cynophile pour préparer votre chien.

 

Quelles sont les races autorisées en tant que chien de sécurité ? Il suffit de reprendre la liste SCC des chiens autorisés au mordant, incluant les phénotypes d’une race autorisée. Est-ce qu’il y a une race meilleure qu’une autre ? Pas vraiment, simplement des molosses comme le rottweiler ou le cane corso, par exemple, seront moins endurants qu’un berger belge malinois. Mais cela dépend de l’entraînement et des  préparations  physiques. Je dirais surtout que tout dépend du maître et de l’éducateur canin qui vont former et entraîner le chien. J’ai eu un rottweiler très endurant et on a vu des chiens de berger moins endurants !
 

Je tiens à préciser qu’il ne faut pas confondre chien de sécurité et chien de ring – le ring est une discipline sportive et n’a rien à voir avec le métier professionnel de la sécurité - car le travail est totalement différent.

Il est important qu’un chien de sécurité soit équilibré, sociable et éduqué. Comme pour l’éducation, nous travaillons sans brutalité et sans contraintes, nous réveillons les instincts du chien. Pas de collier à pics et encore moins de collier électrique, si votre éducateur utilise ce genre de matériel, alors fuyez ! Il faut travailler dans le respect et l’amour de son chien, et surtout dans la communication.

 

Nous avons un programme mensuel avec des exercices adaptés au niveau de chaque chien pour le faire évoluer, ainsi que faire évoluer son maître. Le programme comprend :

     Obéissance, sociabilité (humains, animaux, objets et situations), éducation, nous prenons en compte son comportement. 

     Recherche, pistage, éclairage, marquage d’objets et recherche d’armes (au sol et sur personne). 

     Détection accessible, aérienne, souterraine et inaccessible. 

     Passage d’obstacles. 

    Travail du maître sur de l’initiation au canicross. 

     Mordant sur costume, différentes techniques et mise en situation. 

     Frappe muselée et mordant civil (déconditionnement). 

     Guet et poste d’observation. 

     Appel, main courante, compte-rendu. 

     Accompagnement de personnes.

    Secours canin, etc. 

Nos entraînements se font de jour comme de nuit, sur notre terrain d’éducation comme sur des terrains inconnus du chien  (forêt, site industriel, site commercial, etc.). En outre, nous organisons régulièrement des manœuvres sur des sites privés.

Le plus important reste la préparation physique du chien (préparation musculaire, cardiaque, respiratoire) sans oublier bien sûr de surveiller la dentition et l’appareil locomoteur avec l’aide de  son vétérinaire attitré.

 

Pour le débourrage d’un chiot, il faut qu’il ait un certain niveau d’éducation et de sociabilité avant de procéder à la formation au mordant. Il est impensable de faire mordre un chien avant qu’il n’ait ses dents d’adulte. 

Ma méthode est de ne pas conditionner le chien sur la toile (chiffon, manchette, jambière ou costume) - je travaille directement avec un costume léger adapté pour un chien débutant - et de le conditionner sur l’humain, donc sur civils.

 

Je reproduis le jeu que font les chiens entre eux : appel au jeu, simuler la soumission, lui apprendre les techniques de combat, comme le ferait un chien adulte ou plus âgé pour apprendre aux novices l’art de combattre et de chasser.

Ensuite nous ferons évoluer le chien en lui apprenant à réagir sur des situations d’agression, puis nous passerons à des situations incluant toutes les spécialités.


Nos chiens sont formés à mordre partout sur un individu. On évite que le chien reste en prise, la morsure doit être brève, et principalement sur les bras pour  désarmer. Si l’individu donne un coup de pied, le chien va mordre à la jambe et reprendra des prises plus hautes.  Mais ATTENTION le chien est toléré à mordre uniquement en cas de légitime défense prouvée, si votre vie ou celle d’autrui  est en danger!
 

Savez-vous qu’il ne faut jamais dire à son chien : « attaque ! », « bouffe-le ! »  Etc., car ces commandements seront considérés comme un acte volontaire d’agression, alors que notre métier demande de la prévention et de la maîtrise. Donc si vous vous faites agresser, vous devez repousser, désarmer et maîtriser l’agresseur, et les commandements appropriés sont : « reculez monsieur » « lâchez votre arme » « calmez-vous monsieur ». On peut néanmoins motiver son chien par le mot : « méchant ! ».

J’ai connu plusieurs collègues qui ont été punis par ce type de problèmes. N’oubliez pas qu’en France un agent de sécurité cynophile est un simple citoyen et n’a donc aucun pouvoir.

 

Il est préférable que le chien vive avec vous : évitez qu'il soit en chenil car l’isolement entraîne des troubles du comportement. Un chien de sécurité bien éduqué n’est pas plus dangereux qu’un autre chien. Avec les enfants, soyez toujours très vigilants.

Le chien doit recevoir une bonne alimentation, adaptée à sa race et à ses activités, de bons soins, une vaccination régulière, etc.

Par contre un chien de sécurité ne tolèrerait pas par exemple qu’une personne vous bouscule ou crie sur vous, mais cela devrait être le cas de tous les chiens (sujet à suivre).

 

Beaucoup de nos chiens de sécurité sont également des chiens de recherche de personnes égarées et interviennent aussi dans les maisons de retraite, ce qui ne les empêche pas d’être performants, même pour ceux qui travaillent sur les parkings de discothèque.

Lors des entraînements, il est obligatoire de signer le registre de mordant et de justifier soit grâce à un carnet de travail, soit grâce à une attestation.

Même après avoir obtenu votre CQP canin ou VAE, il est important  et obligatoire de continuer l'entraînement de votre chien et de le faire évoluer.

Galerie photos

bottom of page